Lucie Froment

Psychologue Clinicienne - Énergétique

Redonnons du sens à ce que l'on vit

Lille Métropole

  • Lucie Froment Psycho-Energétique

lucie.froment@yahoo.com

06-75-20-99-37

30C rue des Moissons

59520 Marquette-lez-Lille

Centre Libéal

A propos de...

Lucie Froment

Pourquoi "Redonner du sens à ce que l'on vit" ?

En m'installant en libéral, je me suis profondément interrogé sur ma pratique. Pourquoi je souhaite être thérapeute ? Quels patients ai-je envie de recevoir ? Quelles problématiques ai-je particulièrement envie d'aborder ? Qu'est-ce que je peux apporter à mes patients ? Quel est le message que j'ai envie de faire passer ?

 

Je me suis alors replongée dans ce qui, moi, m'a le plus aidé et fait avancer dans mon parcours.

 

Le plus magique pour moi dans les thérapies ce sont les prises de conscience. Voir apparaître dans la lumière ce qui restait caché depuis des jours, des mois, des années. Vous savez, ce « Oooohh, mais ouiii !! » agrémenté de frissons. La sensation qu'on accède à un nouveau palier, quelque chose de plus grand, qui nous touche en profondeur, qui nous fait vibrer. SA vérité.

« Redonner du sens à ce que l'on vit » c'est ne pas considérer les difficultés de la vie comme des crises ou comme des fins, mais comme des opportunités, de mieux se connaître, de mettre davantage de lumière sur ce qui est encore caché dans l'inconscient. Le commencement d'une nouvelle étape pleine de surprises.

 

« Être heureux ce n'est pas nécessairement confortable ». J'ai envie de vous faire découvrir que les événements douloureux de la vie peuvent avoir un sens, que la vie n'est pas contre vous, mais qu'il est peut-être temps pour vous, pour votre bien, de passer à autre chose, de meilleur, de plus grand.

Nous ne sommes pas victimes de nos vies, il est grand temps d'en reprendre l'entière responsabilité, en toute bienveillance avec soi-même, et d'être acteur de notre vie de demain.

 

Il n'y a jamais de hasard. L'émotion qui vous submerge, ce tournant imprévu dans votre vie, cet événement que vous vivez à répétition...parlent de vous et ont un message à vous faire passer.

Avez-vous envie de l'écouter ? Avez-vous envie de VOUS écouter ?

Mes qualifications :

J'ai suivi le Master 2 "Psychopathologie, Approche Clinique et Thérapeutique" à l'Université de Lille 3, d'où je suis sortie diplômée Psychologue Clinicienne en 2011.

Mon mémoire de fin d'année de Master 1 avait pour sujet : "Le vécu des patients atteints de Sclérose Latérale Amyotrophique, et plus particulièrement le vécu de l'alimentation artificielle par gastrostomie".

Pour l'écriture de ce mémoire j'ai mené une étude qualitative en collaboration avec le CHR de Lille, durant laquelle j'ai rencontré des personnes atteintes de la SLA (maladie de Charcot) ainsi que leurs aidants (souvent leurs conjoints). Ces personnes m'ont fait part de leur vécu de la maladie, et des impacts sur leurs vies.

 

Mon mémoire de fin d'année de Master 2 avait pour sujet : "Analyse qualitative des difficultés et besoins des aidants de malades jeunes atteints de la maladie d'Alzheimer ou de maladies apparentées".

A nouveau en collaboration avec le CHR de Lille, j'ai rencontré des personnes jeunes atteintes de la maladie d'Alzheimer, ainsi que leurs aidants (conjoint ou enfant). Chacun m'ont fait part des changements que la maladie avait apportés dans leur vie et de leurs façons d'y faire face.

Ma formation en Reiki ainsi que la pratique régulière de soins énergétiques sur moi-même me permettent aujourd'hui une approche plus intuitive et une prise de recul quant au mental pour me centrer sur les énergies, leurs blocages, leurs mauvaises circulations...

La pratique du Qi Gong et de la méditation de pleine conscience m'aident à me recentrer et à mieux percevoir les énergies subtiles qui nous entourent.

Désireuse de connaître toujours mieux les liens entre les énergies, les émotions, et les manifestations du corps physique, j'ai suivi trois années de cours de Médecine Traditionnelle Chinoise à l'école F.L.E.T.C. de Lille.

Mon parcours :

      Enfant et adolescente sensible aux maux du monde, et parfois malmenée par l'intensité de mes propres émotions, j'ai très tôt été intéressée par l'invisible, l'esprit, les pensées, les émotions... La vie m'a alors naturellement amenée à suivre un parcours de Psychologue Clinicienne, duquel je suis sortie diplômée en 2011.

      Curieuse et désireuse d'approfondir la découverte du monde et de la nature humaine, je suis partie grâce à l'ONG "la DCC" deux ans en volontariat en Thaïlande, où j'y ai enseigné l'anglais aux enfants thaïs issus de différents milieux. L'atmosphère de ce pays, la culture bouddhiste, la richesse des temples, la gentillesse et les sourires des habitants, l'intensité des rencontres, m'ont peu à peu imprégnée de son énergie spirituelle.

      De nombreuses autres expériences à l'étranger, en Asie du Sud Est ainsi qu'en Nouvelle-Zélande, ont continué de m'ouvrir l'esprit et le cœur. De pays en pays, de ville en ville, et de rencontre en rencontre, la complexité des relations humaines, la diversité des échanges, la richesse des cultures, entourée par la beauté variée de la nature, ont fait grandir ma soif d'expériences.

      Après avoir passé tant de temps penchée sur les mystères de l'esprit, un besoin d'équilibre m'a poussé à me réorienter dans un métier manuel, concret, sensitif, ancré dans la matière et dans les sens. C'est ainsi que je suis devenue boulangère, orientée sur le pain bio au levain naturel.

      Enrichie de mes expériences de vie tantôt centrées sur l'esprit, tantôt centrée sur la matière, il était temps pour moi de trouver mon équilibre et de relier les deux. Des formations en énergétique Reiki, en Médecine Traditionnelle Chinoise, ainsi que de nombreuses expériences personnelles, stages et lectures, (je suis ma première patiente), me permettent aujourd'hui de voir et percevoir l'être humain comme un tout, un lieu de constants échanges, tant complexes que magnifiques, entre le corps et l'esprit, le visible et l'invisible.