Lucie Froment

Psychologue Clinicienne - Énergétique

Redonnons du sens à ce que l'on vit

Lille Métropole

  • Lucie Froment Psycho-Energétique

lucie.froment@yahoo.com

06-75-20-99-37

30C rue des Moissons

59520 Marquette-lez-Lille

Centre Libéal

Accompagnement dans les changements de vie

La vie est pleine de surprises. Parfois agréables, parfois désagréables.

Et s'il était possible de voir autrement les événements de nos vies que l'on juge désagréables?

Et s'il était possible d'y voir ni bien ni mal, mais de nouvelles opportunités d'aller plus loin dans la connaissance de soi?

Je vous propose de vous accompagner dans les grands changements de vos vies, ceux qui vous déstabilisent, ceux vous questionnent, ceux vous fragilisent. Ensemble nous y explorerons les émotions qu'ils font resurgir en vous. Ensemble nous y trouverons l'étincelle de lumière dont vous avez besoin pour continuer sur votre chemin. Ensemble, nous y verrons un sens.

Les changements

Quels sont ces changements de vie ?

Il est des moments dans notre vie où ce qui était stable pour nous ne l'ai soudainement plus.

Cela peut toucher toutes les sphères de notre vie :

  • Professionnelle : perte de motivation pour le métier que l'on exerce, réorientation professionnelle, burn-out, licenciement...

  • Géographique : projet de déménagement, envie de tout quitter pour partir à l'autre bout du monde, planification de grands voyages, séparation entraînant un changement de lieu de vie...

  • Affective : doute sur ses sentiments, modification du cercle d'amis, changement de situation personnelle ou familiale, rupture...

  • Croyances : remise en question de ce en quoi on a toujours cru, changement de croyances, nouvelles perspectives sur le sens de sa vie, traumatisme psychologique...

 

Que ces changements soient déjà actés ou encore au stade de questionnement, ils nous prennent beaucoup d'énergie mentale et physique.

Les conséquences psychologiques :

Ce sur quoi on avait l'habitude de se reposer, les grands piliers de nos vies, peuvent être amenés à vaciller et parfois à céder. Beaucoup de questionnements et de doute en découlent.

Sur quoi s'appuyer à présent ? En quoi faire confiance ? En quoi croire désormais ?

Comment réorganiser sa vie de manière positive ?

Comment continuer de communiquer avec son entourage social et familial quand on se sent perdu dans sa propre vie ?

On peut avoir l'impression de repartir à zéro.

Repartir à zéro n'est pas repartir en arrière. C'est faire table rase de ce qui ne nous convenait plus et avoir l'opportunité d'essayer quelque chose de nouveau.

Comment y faire face ?

La résilience : terme emprunté à la physique qui désigne le « retour à l'état initial d'un élément déformé » ou encore la « capacité des matériaux à résister aux chocs ». En psychologie ce terme désigne la capacité d'un individu à surmonter un traumatisme et aller de l'avant, « résister psychiquement aux épreuves de la vie ».

La résilience, nous en avons tous fait preuve dans nos vies. Particulièrement dans ces périodes de grands changements, de réorganisation profonde de nos vie, de remise en question de ce sur quoi on a toujours cru et l'on s'est toujours appuyé.

L'accompagnement vers la transition :

En plein cœur du virage, tout ce que l'on ressent est la désorientation. On se sent déboussolé. L'impression de marcher dans le brouillard, sans plus savoir vraiment où l'on va.

Pourtant ces grands tournants de vie peuvent être de grandes opportunités. Opportunités pour se rapprocher de qui l'on est au plus profond, de qui l'on souhaite être, de ce qui nous fait vibrer.

Être accompagné par un professionnel dans ces périodes de vie permet que ces événements ne soient pas vécus seulement comme des « changements », mais comme de véritables « transitions » d'un chapitre de notre vie vers un autre.